• L'analyse d'un média selon les 6 approches du message médiatique

    Il existe 6 approches du message médiatique: le langage, la technologie, la représentation, le public, le producteur et la typologie.

    • Langage:

    « Identification et analyse des éléments qui constituent les messages médiatiques »

    • Technologie:

    « Prise de conscience des limites et des contraintes d’un choix technique, de son incidence sur les contenus et leur traitement sur la perception et la compréhension du message médiatique»

    • Représentation:

    « Prise de conscience de la non-transparence des médias. Saisir que les représentations produisent des effets sur les connaissances, les opinions et les émotions. »

    • Public:

    « Comprendre comment on donne du sens à un document médiatique. Se percevoir en tant que public-cible. »

    • Producteur:

    « Connaître le monde de la production médiatique: qui intervient dans la production du message, quels sont les détenteurs des médias ? »

    • Typologie:

    Comprendre que les documents médiatiques peuvent être classés en différentes catégories suivant leurs contenus ou leurs genres ; prendre conscience du caractère relatif de toute classification.

    Source: cours de Mr Paulus, professeur de EAM

    Analyse d'un média

     

    Analyse d'un média

     

    Source de l'image: (http://www.melty.fr/kristen-stewart-en-competition-avec-care-galerie-54483-337460.html)

    J'ai décidé d'analyser cette publicité de la célèbre marque Dolce & Gabana où Scarlett Johansson est représentée. Cette publicité de maquillage est l'image parfaite de ma problématique.

    Analysons cette publicité avec les 6 approches du message médiatique vu précédemment: 

    • Langage : on peut remarquer que la peau de Scarlett Johansson est en parfaite harmonie avec son habit mais aussi avec le décor. Elle n'a aucun bouton, la peau est lisse. Scarlett Johansson ressort parfaitement de l'image.

    • Technologie: utilisation d'un logiciel pour retravailler l'image, la retoucher, pour l' embellir et pour masquer les défauts de l'image.

    Exemple de logiciel: Photoshop

    • Représentation: Scarlett Johansson est belle sur l'image, elle est représenté pour nous plaire, pour qu'on se dise que si on achète, cette marque maquillage, on sera comme elle. Scarlett Johansson peut influencer indirectement le public par son nom mais aussi par sa beauté sur l'image. 

    L'image ne nous montre pas Scarlett Johansson tel qu'elle est dans la vie de tous les jours.

    • Public: Cette publicité est faite principalement pour les femmes. Celles qui pourraient s'identifier à la beauté de l'image, de Scarlett Johansson, ou celles qui y voient la perfection et qui voudraient y ressembler. 

    Mais je trouve qu'elle est faite aussi pour les hommes. Si un homme trouve cette femme particulièrement belle et qu'il se dit c'est gràce aux maquillages, il aura peut-être tendance à offrir à sa femme du maquillage comme cadeau !!

    • Producteurs: Dolce & Gabana lance une campagne publicitaire pour du maquillage. Elle met Scarlett Johansson en avant dans sa publicité afin d'influencer un certain public. Mais elle met aussi en avant; les effets de son produit. Dolce & Gabana veut que le public achète son produit.

    • Typologies: C'est une publicité, donc un média commercial qui cherche à vendre son produit. Tout est en oeuvre pour que la publicité incite le public a acheté le produit: une star, la beauté retravaillée de la star, les effets du produit retravaillés sur la star.

     


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