• Le public

    • J'ai choisit comme public les adolescentes de 12 à 18 ans. C'est le public dont je m'occupe lors de mon stage. En effet, je suis stagiare au Refuge- Les Salanganes à Lillois. Ce sont donc des enfants et adolescents placés par le juge. Je m'occupe essentiellement du groupe de vie des grands (+- 10 ans à 18 ans)

    -> Je n'ai pas choisi les adolescents garçons en tant que public car je n'ai observer ma problématique que sur les filles de mon stage. 

    Je trouve qu'il est important de faire de l'éducation aux médias car lors de l'adolescence, les jeunes ont tendance à être vite influencés, se cherchent et s'identifient énormément à leur célébrité préféré. 

    Lors de mon stage, j'entends souvent les jeunes filles, quand elles regardent la télévision ou qu'elles surfent sur internet, dire: "Oh qu'elle est belle", "je veux être comme elle","elle n'a pas un poil de gras",...

    En effet, les femmes dans les publicités sont belles, mince, parfaite pour certains. Mais est ce que les adolescentes savent ou prennent-elles conscience que les célébrités sont sans cesse "photoshoppées" dans les publicités. Qu'elles sont "fausses"? 

    S'identifier aux femmes dans la publicité peut être suivit de mal être, de faible estime de soi, de perte de confiance en soi, d'anorexie, de dépression, voire pire...

    Du coup, il me semble nécessaire de faire de l'éducation aux médias avec les adolescentes. Elles pourront donc faire preuve d'esprit critique envers les médias, envers ce qu'elles voient via la télévision ou internet.

    • Rapport du public face aux médias:

    Les adolescentes sont en liens direct et quotidiennement avec les médias. Elles regardent régulièrement la télévision, des films où les publicités y sont bien représentées. Les adolescentes sont de plus en plus sur Internet où les publicités sont également représentées en masse. 

    Mais il n'y pas qu'à la maison que les adolescentes sont confrontées aux publicités; il y en a dans tous les magazines, en rue sur les panneaux publicitaires,...

    Au final, les adolescentes sont confrontées tous les jours aux publicités qui représentent une fausse image de la femme.

    • Besoins du public:

    Selon la pyramide de Maslow, les besoins de mon public sont:

     

    Le public

     

    Face à ma problématique, mon public à un grand besoin d'estime et d'appartenance. 

    En effet, peut-être que les adolescentes veulent ressembler à toutes ces stars dans les publicités pour pouvoir appertenir à un groupe d'amis? Pour qu'elles se sentent aimer? Aprrécier?

    Source de l'image: http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8

     

    • Besoins en terme d'éducation aux médias:

    Les adolescentes sont donc constamment en contact avec ces médias. Il me semble nécessaire de faire de l'éducation aux médias avec les ados afin qu'elles puissent bénéficier d'un regard autre sur les publicités et les représentations féminines qu'elles véhiculent. Ainsi, les adolescentes pourront se rendre compte de la "fausse" image de la femme et donc se rendre compte de la réalité.

    J'aimerais, à travers mon intervention, que les adolescentes puissent se rendre compte des images fausses et développer un esprit critique envers ces images. Mais aussi qu'elles puissent se remettre en question par rapport à l'influence qu'ont ces images sur elles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :