• L'éducateur spécialisé et l'éducation aux médias

    Définition de l'éducateur spécialisé

    • Selon l’Organisation Nationale des Éducateurs Spécialisés (O.N.E.S), : « L’éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires.

    Son intervention, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, s’effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire.

    L’éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

    Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagné et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

    L’éducateur spécialisé a un degré d’autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées. Il est en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d’autres intervenants.

    L’éducateur spécialisé développe une fonction de veille et d’expertise qui le conduit à être interlocuteur et force de propositions pour l’analyse des besoins et la définition des orientations des politiques sociales ou éducatives des institutions qui l’emploient. Il est en capacité de s’engager dans des dynamiques institutionnelles, inter institutionnelles et partenariales.

    L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie.

    L’éducateur spécialisé intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées. »

    Source: (http://www.ones-fr.org)

     

    • Quant à ma définition de l'éducateur spécialisé: L'éducateur spécialisé est un travailleur social. Il travaille en équipe avec plusieurs autres éducateurs mais aussi avec des psychologues, infirmiers, logopèdes, assistantes sociales, et bien d'autres corps de métiers sociaux.

    L'éducateur est amené à travailler avec tous types de publics: Personnes âgées, personnes handicapées, délinquants juvéniles ou délinquants adultes, personnes sans domicile fixe, enfants placés par le juge,... tous publics. Mais il est aussi amener à travailler dans tous lieux: dans la rue, en institutions, en appartements supervisés, dans les écoles,en centre de jour, en internats, en maisons de quartiers,...

    L'éducateur agit au quotidien, par des gestes d'éducation, rééducation mais aussi par l'accompagnement des personnes vers des objectifs qu'elles se sont donnés avec l'éducateur. Il agit aussi en connaissances de toutes conséquences de ses actions, il agit selon un mandat. Les actions de l'éducateur sont dictées par le projet institutionnel que l'éducateur doit respecté.

    L'éducateur spécialisé

     

    Source de l'image: www.scoop.it 

    L'éducation aux médias n'est pas la même chose que l'éducation par les médias, il faut les différencier!

    - L'éducation par les médias: Selon Jacques Piette, l'éducation par les médias est:"Lorsqu’on parle d’éducation par les médias, on entend l’utilisation de films, émissions de télévision et de radio, journaux, magazines, affiches publicitaires, etc. comme auxiliaires d’enseignement : projection d’un documentaire scientifique, visionnement d’un film en classe d’histoire, de religion ou de morale pour traiter d’un thème particulier, utilisation d’articles de journaux pour aborder certains aspects de l’apprentissage de la langue maternelle ou de la langue seconde, etc. L’éducation par les médias renvoie ainsi à une pédagogie du soutien, où les productions médiatiques sont au service de l’enseignement des matières scolaires ".

     - L'éducation aux médias: Selon Jacques Piette, l'éducation aux médias est:" Dans le cas de l’éducation aux médias, la perspective est tout autre : ce sont les médias qui deviennent eux-mêmes l’objet d’étude. Ils sont abordés comme constituant un domaine spécifique et autonome de connaissances sur lequel porte l’enseignement. Il s’agit alors de travailler sur les productions médiatiques elles-mêmes, sur leur origine et sur la manière dont elles sont construites, diffusées et consommées. De s’interroger sur les modalités de réception des messages des différents médias et chercher à comprendre la nature de leurs effets en commentant et en se prononçant sur les idées, les valeurs et les points de vue qu’ils véhiculent. Convier l’élève à une démarche d’éducation « aux » médias, c’est l’amener à s’interroger sur la nature des relations que nous établissons avec les médias, individuellement et collectivement." 

    Quand on parle d'éducation aux médias, il est primordial de parler du principe de" non-transparence" des médias. 

    • Ce principe établit que "le message médiatique n'est pas seulement un reflet de la réalité mais doit être envisagé comme des constructions, des représentations de la réalité." En effet, les médias ne sont pas des miroirs de la réalité, ils ne reflètent pas seulement les images de la réalité. Ils expriment aussi des valeurs et des points de vue bien particulier. Les médias sont engagés dans " un processus actif de représentation de la réalité. Ni neutres, ni impartiaux, les médias expriment toujours un point de vue particulier sur des idées, des valeurs, des croyances ou des conceptions spécifiques à propos de l’objet dont ils parlent."

    Source: PIETTE J., "L’éducation aux médias", Université de Sherbooke, 2001 http://www.cahiers-pedagogiques.com/Education-par-les-medias-ou-aux-medias

     

    Pourquoi faire de l'éducation aux médias dans le cadre de mon métier?

    Je pense que parler d'éducation aux médias en éducation spécialisé peut-être très intéressant. Rien qu'avec les adolescents... Combien ne veulent-ils pas ressembler à toutes leurs stars favoris? Combien d'ados s'identifient aux stars, à leur look? Combien d'ados ne regardent pas la télé-réalité?

    Je pense que faire un travail d'éducation aux médias avec tous ces jeunes  n'est pas plus mal. Essayer de développer l'esprit critique des jeunes face aux médias afin qu'ils soient moins influencé par ceux-ci. 

    Le principe de non-transparence des médias est un principe que je trouve très important à connaitre. Savoir que les médias ne sont pas le reflet à 100% de la réalité, que le média montre ce qu'il veut montrer... 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 14:26

    Tes définitions semblent intéressantes et pertinentes ! Tu définies bien les contours de cette profession !

    2
    A.Paulus
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 17:16

    Explique en quoi faire de l'éducation aux médias s'intègre bien dans ton futur métier d'éducateur

    3
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 09:32

    Bonjour Simon,

    Je vois que t'as pris en compte mes conseils en ce qui concerne cette rubrique et elle est très complète maintenant. Très bon travail.

    Par contre, effacer le message ou je t'ai donné plein de conseils, n'est pas très chouette.

    Bien à toi.

    4
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 11:33

    Coucou Sylvie, comme je te l'ai déjà dit, je n'ai pas effacer ton message !! J'ai regrouper 2 articles en 1 pour faire moins de rubriques. C'est par après que j'ai remarquer que ton commentaire n'était plus là. Je suis encore navré.

    Bien à toi et bon courage.

    5
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 16:25

    C'est dommage. Le plus important est que cet article soit bien et complet.

    Bien à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :