• La définition de l'éducation aux médias

    L'éducation aux médias n'est pas la même chose que l'éducation par les médias, il faut les différencier!

    - L'éducation par les médias: Selon Jacques Piette, l'éducation par les médias est:"Lorsqu’on parle d’éducation par les médias, on entend l’utilisation de films, émissions de télévision et de radio, journaux, magazines, affiches publicitaires, etc. comme auxiliaires d’enseignement : projection d’un documentaire scientifique, visionnement d’un film en classe d’histoire, de religion ou de morale pour traiter d’un thème particulier, utilisation d’articles de journaux pour aborder certains aspects de l’apprentissage de la langue maternelle ou de la langue seconde, etc. L’éducation par les médias renvoie ainsi à une pédagogie du soutien, où les productions médiatiques sont au service de l’enseignement des matières scolaires ".

     - L'éducation aux médias: Selon Jacques Piette, l'éducation aux médias est:" Dans le cas de l’éducation aux médias, la perspective est tout autre : ce sont les médias qui deviennent eux-mêmes l’objet d’étude. Ils sont abordés comme constituant un domaine spécifique et autonome de connaissances sur lequel porte l’enseignement. Il s’agit alors de travailler sur les productions médiatiques elles-mêmes, sur leur origine et sur la manière dont elles sont construites, diffusées et consommées. De s’interroger sur les modalités de réception des messages des différents médias et chercher à comprendre la nature de leurs effets en commentant et en se prononçant sur les idées, les valeurs et les points de vue qu’ils véhiculent. Convier l’élève à une démarche d’éducation « aux » médias, c’est l’amener à s’interroger sur la nature des relations que nous établissons avec les médias, individuellement et collectivement."

     

    Quand on parle d'éducation aux médias, il est primordial de parler du principe de non transparence des médias. 

    • Ce principe établit que "le message médiatique n'est pas seulement un reflet de la réalité mais doit être envisagé comme des constructions, des représentations de la réalité." En effet, les médias ne sont pas des miroirs de la réalité, ils ne reflètent pas seulement les images de la réalité. Ils expriment aussi des valeurs et des points de vue bien particulier. Les médias sont engagés dans " un processus actif de représentation de la réalité. Ni neutres, ni impartiaux, les médias expriment toujours un point de vue particulier sur des idées, des valeurs, des croyances ou des conceptions spécifiques à propos de l’objet dont ils parlent."

    Source: PIETTE J., "L’éducation aux médias", Université de Sherbooke, 2001 http://www.cahiers-pedagogiques.com/Education-par-les-medias-ou-aux-medias


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Décembre 2013 à 23:42

    Bonsoir Simon,

    Après avoir bien définit ce que c'est l'éducation aux médias, tu pourrais aussi parler du concept de la non-transparence des médias et faire des liens avec notre futur métier d'éducateur.

    Ton titre et ton slogan manquent... Ce serait bien d'en écrire un, comme ça les personnes qui viennent sur ton blog, sont directement informées du thème dont tu parles.

    Voilà, je te laisse ici quelques conseils:)

    Bonne fin de soirée et bonne continuation.

    2
    Lundi 30 Décembre 2013 à 21:19

    Salut Sylvie, merci pour tes conseils et tes remarques. J'ai suivis tes conseils, j'ai rajouter le titre, le slogan en en tete et le principe de non-transparence sur cet article. Par contre j'ai fais un lien avec notre métier dans l'article " éducateur spécialisé". Merci encore !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :